Qui je suis ?

CMCV-9-9-4-copie.jpg
 
 
 
Chantal Michard
Espace Urkind
364 rue de Vaugirard
75015 Paris
(auparavant dans le 16eme arrondissement)
Consultation sur rendez-vous, du mercredi au samedi
Tel : 06 61 64 32 61
 
Psychologue clinicienne diplomée et psychothérapeute
Inscrite au répertoire ADELI (ARS) de Paris
DESS de psychologique clinique, Paris 7, 1997
CES de psychopathologie du travail du CNAM
Formation aux risques psychosociaux de la CRAMIF
     
 
J’accompagne depuis des années des salariés de diverses entreprises au travers de changements organisationnels et de problèmes liés à leur travail. J’ai acquis ainsi une connaissance du cadre légal du travail, ainsi que des recours possibles auprès de l’ensemble des acteurs du travail (médecine du travail, inspection du travail, représentants du personnels, etc). Mon parcours professionnel m’a aussi ammenée à travailler dans de nombreuses entreprises de tous secteurs et je pense avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise et de ses mutations
Prendre en charge la souffrance au travail nécessite une approche spécifique. En effet, les salariés qui viennent consulter arrivent avec une demande précise à propos de leur travail. Il ont besoin d’une écoute, mais aussi de trouver un interlocuteur avec qui ils puissent élaborer et trouver des solutions d’équilibre par rapport à des problèmes bien précis concernant leur travail.
 
Mon approche de mon métier est d’abord d’orientation psychanalytique. Pour être plus précise, c’est ce que nous appellons la psychodynamique du travail. Pour autant, il faut adapter l’approche de soin utilisée à l’individu, et non l’inverse. J’utilise donc aussi des outils systémiques ou motivationnels si nécessaire, en fonction des problèmes rencontrés.
Un premier entretien d’évalution permettra de faire connaissance et de faire le point sur les problèmes rencontrés, les conflits existants, mais aussi sur l’opportunité d’entreprendre ensemble un travail psychothérapeutique. Cet entretien est quelquefois plus long qu’une scéance classique, en particulier dans les situations d’urgence. A l’issue de cet entretien, des propositions précises vous seront faites en fonctions des problèmes que vous rencontrez.
 
Si besoin, j’accompagne aussi les salariés dans leurs diverses démarches administratives ou autres.
Les salariés sont souvent peu informés des diverses possibilités qui leur sont offertes face à leur souffrance au travail. Cet état de souffrance les isole souvent beaucoup et ils ne savent plus comment aborder le problème. La consultation en souffrance au travail est aussi un lieu ou les salariés vont recevoir des informations sur les leviers possibles face à la situation dans laquelle ils se trouvent.
 
Au delà de ces aspects que je qualifierai de “pédagogiques”, la consultation en souffrance au travail est surtout un lieu où s’élaborent des rapports au travail , aux autres, à l’estime de soi, etc. Ceux qui consultent vont avoir la possibilité de reconstruire ces rapports autrement. En celà, le chemin parcouru par l’individu en consultation dépassera souvent le strict cadre du travail.
 
Formation :
 
J'ai suivi une formation universitaire de 5 ans (DESS) en psychologie clinique et pathologique, avec une orientation psychanalytique et une formation aux prises en charges thérapeutiques par la parole. J'utilise une palette d'outils thérapeuthiques (psychanalytiques, systémiques, motivationnels) en fonction des patients.
 
Je suis donc à même de prendre en charge tout type de problèmes autre que la souffrance au travail.
J'ai en outre opté pour des spécialisations complémentaires :
  • en psychopathologie du travail, diagnostic et suivi (au CNAM)
  • en addictologie (au CNAM)
  • en sexologie (à l'université de Paris V) : chargée de cours en victimologie sexuelle à la faculté de médecine de Paris 5 (dans le cadre de l'enseignement de sexologie), j'accompagne également les victimes de violences sexuelles   
L'ensemble de ces formations me permettent non seulement de prendre en charge l'éventail des souffrances des salariés (voir Article "pourquoi consulter ?" ), mais aussi les addictions comportementales au travail, les addictions dues au travail, le harcelement et les violences sexuelles et leurs conséquences, les mésententes de couples notamment celles dues au travail...
 
Enfin, ma longue expérience en tant que salariée de nombreuses entreprises à des postes variés, m'a permis de traverser les changements des dernieres décenies et d'aquérir de l'intérieur une vraie connaissance du monde du travail, de sa legislation et de ses acteurs.

 

Vous trouverez plus de précisions sur mes modalités de prise en charge à l'adresse suivante : http://psy-paris-15.travail-et-sante.fr/

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :