Bilans RPS

Publié le 16 Février 2015

site à jour : http://psy-paris-15.travail-et-sante.fr/

Certains types de diagnostics se prêtent à l'utilisation de tests psychologiques ou d'échelles validées ou reconnues qui permettent de dresser un bilan de la situation, mais aussi de mesurer l'évolution de la situation de manière objectivée. Ces échelles peuvent être particulièrement intéressantes pour affiner un diagnostic clinique. Certains diagnostics différentiels (dépression vs burn-out, anxiété vs dépression , anxiété vs état de stress post-traumatique ou troubles de l'anxiété généralisée) sont quelquefois difficiles à établir précisément sans l'usage d'échelles de diagnostic spécifiques, notamment lorsque ces troubles interviennent consécutivement à un contexte de travail difficile ou de violences sexuelles. L'intérêt de ce type de diagnostic est de vous offrir une prise en charge adéquate : par exemple, l'état de stress post traumatique appelle à une prise en charge très spécifique.

BILANS INDIVIDUELS DE VOS RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Par ailleurs, les risques psychosociaux (RPS) se prêtent bien, du fait des connaissances actuelles et des nombreux outils d'évaluations existant, à l'évaluation de critères et sous-critères précis tels que :

  • Les exigences quantitatives du travail
  • Les exigences émotionnelles du travail
  • L'autonomie et la marge de manœuvre au travail
  • Les relations et conflits au travail
  • Les conflits de valeur au travail
  • L'insécurité socio-économique
  • L'absence ou le manque de reconnaissance au travail
  • ... et aussi les violences psychologiques subies

Ces évaluations précises peuvent permettre de dresser un bilan qui vous donnera une meilleure visibilité sur les situations auxquelles vous avez été confronté(e) et sur les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour les prévenir. Cela pourra éventuellement vous permettre de mieux comprendre la réalité et l'étendue des risques psychosociaux auxquels vous avez été exposé(e) individuellement, et ceux qui sont liés à la nature de votre métier ou pas. Cette évaluation pourra aussi vous permettre d'envisager l'avenir et la direction que vous souhaitez donner à votre activité professionnelle, que ce soit dans votre entreprise ou ailleurs.

NOMBRE DE SEANCES

En règle générale, les bilans concernant les risques psychosociaux prennent plusieurs séances avec un minimum de 2 séances d'une heure trente (auxquelles pourront s'ajouter d'autres séances d'une heure ou une heure trente en cas d'exposition élevée). Le nombre de séances sera fonction de vous et de votre expérience de ces risques et des diverses passations de tests nécessaires à l'évaluation (dans votre cas en particulier).

TYPES ET DELAIS DE RESTITUTION

Une restitution écrite résumée (moins d'une page) pourra être remise à titre gratuit. La restitution par écrit d'un bilan plus détaillé de plusieurs pages sera également possible, mais elle donnera lieu à une facturation supplémentaire du fait des heures de travail supplémentaires qu'elle génère. Dans le cas d'une restitution écrite détaillée, 2 options vous sont proposées : une option « forfait » ou une option « hors forfait » (voir en bas de cette page). Pour des raisons comptables, si l'option "forfait" est choisie, je vous demanderai de le préciser dès la fin de la première séance (règlement à chaque séance en fonction des options de restitution choisies). Pour l'option hors forfait votre bilan vous sera remis contre règlement des sommes restant dues.

Concernant les délais, les bilans écrits détaillés sont rédigés uniquement le mardi, et en règle générale dans les 15 jours suivant la fin de l’évaluation (pas de rédaction intermédiaire entre deux séances).

ACCEPTATION NECESSAIRE DU PROTOCOLE DE BILAN

Un bilan n'est pas une thérapie, ce qui implique, en cas de demande de bilan, d'en accepter le principe et le protocole et d'accepter de répondre avec sincérité à des questions précises et tests contradictoires.

Ceci implique les points suivants :

  • En cas d'imprécisions ou de digressions, le bilan pourra nécessiter de très nombreuses séances qui seront à la charge de l'évalué(e)
  • Je me réserve le droit de refuser à tout moment de produire un bilan écrit détaillé en cas d'impossibilité de mener à terme une évaluation précise et éclairée et je me réserve le droit d'interrompre à tout moment le processus d'évaluation, le temps passé à la tentative d'évaluation étant dû (60 euros par heure de séance). ◾
  • Je me réserve le droit de refuser de pratiquer le tarif forfaitaire dès la fin de la première séance d'évaluation si l'acceptation du protocole ou tout autre obstacle m'empêchent de mener à bien cette évaluation, le temps passé à la tentative d'évaluation étant dû (60 euros par heure de séance).

De plus, pour tout échange de courriel vous veillerez à me transmettre à une adresse mail personnelle et sécurisée qui permette un échange dans le cadre du respect du secret professionnel.

Rédigé par Chantal Michard

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article